- Worldwide
- Austria
- Belgium
- Bulgaria
- Czech Republic
- France
- Germany
- Iceland
- Italy
- Marché International
La Responsabilité Sociale d'Entreprise
La Suisse est un pays leader dans le programme d'excellence opérationnelle STARS, contribuant et pilotant de nombreuses solutions mondiales pour favoriser l'amélioration continue : fonctionnalités innovantes de Self-Check Out pour fluidifier les flux en magasin, Staff Network Tool pour stimuler à la fois l'engagement du personnel et l'excellence du service, Staffing optimisation pour garantir que nous disposons du bon personnel au bon endroit, au bon moment.
En tant qu’opérateur de Travel Retail servant des centaines de milliers de passagers chaque jour, nous devons adapter notre façon de faire afin de contribuer à la construction d’une industrie plus durable.
Notre stratégie RSE, PEPS (Planet.Ethics.People.Social), est alignée sur les enjeux mondiaux auxquels l’industrie du Travel Retail est confrontée et est au cœur de notre stratégie et de notre prise de décision. Elle s’articule autour de 4 piliers étayés par 12 engagements concrets qui se rapportent tous à l’un des Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
En 2021, nous avons établi une feuille de route ambitieuse pour améliorer notre impact environnemental et avoir un impact positif sur les communautés que nous servons. Nous avons fixé des objectifs clairs pour mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de nos engagements. Ceux-ci sont entièrement alignés sur les besoins et les attentes de nos parties prenantes et font l'objet d'un suivi et d'une communication annuelle dans le cadre du reporting extra-financier du groupe Lagardère. Nous nous engageons notamment à contribuer à la neutralité carbone à partir de la fin 2023 (scopes 1 et 2), et nous visons à atteindre des émissions nettes nulles pour les trois scopes avant 2050.
Pour en savoir plus sur notre stratégie RSE, cliquez ici.
Planet
Nous réduisons l’impact environnemental de nos opérations, en coopérant avec les aéroports, les marques et les fournisseurs pour atteindre les objectifs ambitieux de l’industrie.
plus...
Afin de réduire notre empreinte environnementale et d’accroître la durabilité de nos activités, nous nous engageons à :
- Réduire les émissions de carbone en contribuant aux objectifs ambitieux de l’industrie
- Réduire les déchets
- Promouvoir des emballages et des produits jetables responsables
Nos objectifs pour 2025 :
- 100% des pays ont mis en place des systèmes de mesure des déchets et des initiatives de réduction des déchets
- 100% des pays ont mis en place des consommables responsables
plus...
Ethics
Nous promouvons des pratiques commerciales éthiques et soutenons les marques et les partenaires qui contribuent à une offre responsable.
plus...
Afin de respecter les normes éthiques les plus élevées, nous nous engageons à :
- Développer l’approvisionnement en aliments et produits locaux
- Promouvoir des produits et des ingrédients responsables
- Cultiver un comportement éthique
Nos objectifs pour 2025 :
- 100% des fournisseurs ont signé notre charte fournisseur responsable
- 100 % des nouveaux collaborateurs et des populations à risque reçoivent une formation anti-corruption
- 100% des œufs achetés pour nos restaurants sont issus de poules élevées en liberté (à fin 2023, 64 % des oeufs achetés dans le monde sont issus de poules élevées en liberté)
Les engagements de la France pour 2022 :
- 50% de l’offre de restauration réservée aux produits locaux, bio, durables ou labellisés
- 80% de produits Français vendus en marques propres
plus...
People
Nous offrons à nos collaborateurs un environnement de travail inclusif et stimulant où tous peuvent s’épanouir.
Plus...
Nous plaçons l’humain au cœur de notre stratégie et nous voulons être reconnus comme l’employeur le plus attractif de l’industrie du Travel Retail.
Nous nous engageons à :
- Assurer la sécurité et le bien-être au travail
- Promouvoir l’engagement des collaborateurs
- Favoriser la diversité et l’égalité des chances
Nos objectifs pour 2025 :
- Atteindre un équilibre hommes-femmes à 50-50 au sein des équipes de direction
- 100% des managers reçoivent une formation de sensibilisation à la diversité et à l’inclusion
Plus...
Social
Nous tirons parti de nos capacités mondiales pour mieux servir les communautés locales partout où nous opérons.
plus...
Nous nous engageons à :
- Soutenir les communautés locales
- Encourager et faciliter le volontariat
- Tirer parti de notre réseau pour faire des dons
Objectifs pour 2025 :
- Don de 0,5% du bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT)
- 100% des pays ont développé des initiatives pour soutenir les communautés locales
plus...
Nos projets PEPS
Aelia ouvre un pop-up pour sensibiliser les passagers au développement durable
Pour la troisième fois, Lagardère Travel Retail Switzerland s'est associé aux Nations Unies à Genève pour présenter le pop-up " 170 actions et plus pour combattre le changement climatique " à l'aéroport de Genève. Développé en partenariat avec le projet Perception Change de l'ONU Genève, cet espace interactif sert de plateforme pour inciter les voyageurs à découvrir 170 actions quotidiennes pour protéger l'environnement, de la réduction des inégalités à la lutte contre le changement climatique en passant par l'adoption d'une consommation durable.
En savoir plus
Pour la troisième fois, Lagardère Travel Retail Switzerland s'est associé aux Nations Unies à Genève pour présenter le pop-up " 170 actions et plus pour combattre le changement climatique " à l'aéroport de Genève. Développé en partenariat avec le projet Perception Change de l'ONU Genève, cet espace interactif sert de plateforme pour inciter les voyageurs à découvrir 170 actions quotidiennes pour protéger l'environnement, de la réduction des inégalités à la lutte contre le changement climatique en passant par l'adoption d'une consommation durable.
En savoir plus
Made51, un pop-up à l'honneur des réfugiés
Sur un espace dédié, la boutique éco-responsable Aelia Duty-free accueille un pop-up en partenariat avec l'UNCHR mettant en avant les produits de la marque Made51. Les bénéfices de cette opération ont été reversés aux réfugiés de cette organisation.
En savoir plus
Sur un espace dédié, la boutique éco-responsable Aelia Duty-free accueille un pop-up en partenariat avec l'UNCHR mettant en avant les produits de la marque Made51. Les bénéfices de cette opération ont été reversés aux réfugiés de cette organisation.
En savoir plus
Pop-up en partenriat avec l'ONU
Sur un espace dédié, la boutique éco-responsable Aelia Duty-free accueille à plusieurs reprises un pop-up développé en partenariat avec le Perception Change Project des Nations Unies pour sensibiliser les passagers aux objectifs de développement durable.
En savoir plus
Ce pop-up explique de manière claire et colorée les 170 actions préconnisées par l'ONU en faveur du développement durable. L'espace est aussi amménagé pour intéresser les plus jeunes et les sensibiliser à la construction d'un avenir meilleur.
En savoir plus
Une boutique Aelia duty-free éco-responsable, une première mondiale à l'aéroport de Genève
En décembre 2021, Lagardère Travel Retail, en partenariat avec l’Aéroport International de Genève, annonce l’ouverture du premier magasin éco-responsable au monde dans le réseau Aelia Duty Free.
En savoir plus
Lagardère Travel Retail s’engage à jouer un rôle de premier plan dans la création d’un avenir plus responsable, et nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires pour réaliser nos ambitions RSE communes. Nous en apportons la preuve, en partenariat avec l’Aéroport International de Genève, en dévoilant une évolution éco-responsable du concept Aelia Duty Free, des matériaux jusqu’à l’offre de produits.
Le magasin est situé dans la toute nouvelle aile Est de l’aéroport, qui a été développée pour répondre aux normes les plus élevées de performance énergétique, en utilisant des technologies de pointe.
En savoir plus